Le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR- PICA) est une organisation sous régionale qui regroupe les Sociétés Cotonnières/Interprofessions, les Structures de Recherche coton et les Organisations de Producteurs de coton de sept (7) pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et de Centre, partageant les mêmes problèmes parasitaires, de fertilité des sols et d’adaptation des variétés cultivées aux changements climatiques. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Créée au Burkina Faso en 1998 sous la dénomination initiale de « Projet Régional de Prévention et de gestion de la Résistance de Helicoverpa armigera aux pyréthrinoïdes en Afrique de l’Ouest (PR-PRAO) », cette initiative a fait du chemin et est devenue en 2005 à Dakar au Sénégal, le Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA). Cela pour prendre en compte toutes les préoccupations parasitaires et le renforcement des capacités de tous les acteurs des filières coton, notamment les producteurs.
Ensuite, en 2008 en Côte d’Ivoire, il a été recommandé d’étendre encore les activités du PR-PICA à d’autres thèmes dont l’impact est significatif sur la productivité. Il s’agit notamment du réajustement des formules de fertilisation, de l’adaptation des itinéraires techniques aux changements climatiques et des biotechnologies modernes. C’est ainsi que les agronomes ont intégré officiellement le PR-PICA en avril 2014 à la 7ème réunion bilan au Sénégal. Quant aux sélectionneurs, leur intégration s’est officialisée en avril 2017 à la 10ème réunion bilan en Côte d’Ivoire. De même une ouverture est prévue pour l’intégration des activités relatives à l’Agro-socioéconomie.
Partant du constat de l’évolution du Programme, il a été décidé la modification de la dénomination du PR-PICA qui est devenu dès lors : Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA).
Le PR-PICA est doté d’une reconnaissance juridique délivrée par les autorités du Burkina suivant récépissé n° 2008-053/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 05 février 2008. Avec l’actualisation de la dénomination du Programme, un nouveau récépissé a été délivré avec le N° 00505101 du 17 décembre 2018.
Le PR-PICA est un programme à caractère scientifique et technique, apolitique, non confessionnel et à but non lucratif. Il est ouvert à tous les pays d’Afrique, producteurs de coton qui en feraient la demande.
Le PR-PICA est fondé sur les principes d’union, de solidarité et d’échanges réciproques. Il respecte les principes de l’adhésion libre et de l’équité dans la diffusion des résultats de recherche conformément aux règles de la propriété intellectuelle
RÉSULTATS OBTENUS PAR LE PR-PICA
Plusieurs activités ont été menées depuis la création du Programme, grâce à l’appui des Sociétés Cotonnières, des Interprofessions, des Institutions de Recherche, et des Partenaires Techniques et Financiers.
Des résultats intéressants ont été obtenus parmi lesquels on peut citer :
etc.