Programme Régional de Production Integrée du Coton en Afrique

ACTUALISATION DES FORMULES D’ENGRAIS COTON DANS L’ESPACE UEMOA : RENCONTRE D’ELABORATION DES PROTOCOLES DE RECHERCHE


Du 17 au 20 février 2015, s’est tenue à l’Hôtel Amiso de Ouagadougou au Burkina Faso, la rencontre d’élaboration des protocoles de recherche sur la réactualisation des formules d’engrais.

Elle a connu la participation des chercheurs Agronomes des six (6) pays membres du PR-PICA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo), des représentants de la Commission de l’UEMOA, de TOGUNA AGRO INDUSTRIES, de l’IFDC, et le Secrétaire Exécutif du PR-PICA.

Pour rappel, il est noté dans la plupart des pays une baisse de la fertilité des sols : baisse du taux de la matière organique, désaturation du complexe absorbant, acidification des sols, baisse des rendements. En outre, les formules d’engrais minéraux actuellement utilisées en zone cotonnière en Afrique de l’Ouest ont très peu évolué depuis leur mise au point qui remonte vers les années 1980, alors que les conditions de production telle que la fertilité des terres, la pluviométrie à travers la quantité et la distribution au cours des campagnes connaissent des changements qui sont défavorables à la production du coton.

Face à cette situation, le Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA) se propose en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, et le Groupe TOGUNA AGRO-INDUSTRIES, de rechercher des solutions à la problématique de la fertilité des sols sous culture à travers la réactualisation des formules d’engrais coton à partir de la campagne cotonnière 2015/2016. D’où la tenue de cette rencontre de définition des formules d’engrais et d’élaboration des protocoles d’expérimentation sous régionale.

En tenant compte des carences observées sur la plante et dans le sol, les participants ont pu définir quatre formules enrichies en Calcium et/ou en Magnésium.
Après la définition des formules, des protocoles harmonisés ont été élaborés pour les expérimentations en station et en milieu paysan dans les 6 pays membres du PR-PICA.

Le Secrétariat Exécutif du PR-PICA

  Actualités PR-PICA
  Agenda PR-PICA

   10è REUNION BILAN DU PR-PICA

24 au 26 avril 2017 : 10ème Réunion bilan du PR-PICA à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Cette réunion permettra de :  faire le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2016/2017 dans les pays (...)


     Lire la suite...

ADRESSES :

Siège social : Bobo-Dioulasso,Burkina Faso

E-mail : prpica@yahoo.fr

Tel/Fax : (226) 20 98 59 01

Porte n°64, Rue 9. 50 Zone Résidentielle A,

01 BP : 1234 Bobo-Dioulasso 01

Compte BOA n° 020010 02110430009 01

Burkina Faso

 

 

Copyright©PR-PICA 2014