Programme Régional de Production Integrée du Coton en Afrique

7è REUNION BILAN DU PR-PICARAPPORT DE...


6. SITUATION DE LA FERTILITE DES SOLS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Les agronomes des 6 pays membres du PR-PICA ont été invités à présenter les différents niveaux de fertilité et les propositions d’amélioration de la fertilité de sols des pays respectifs.
Il ressort de ces communications, une baisse importante de la fertilité des sols dans l’ensemble des pays (faible pourcentage de matière organique dans les sols). A cet effet, un accent particulier doit être mis sur la production de fumure organique de bonne qualité et en quantité suffisante pour améliorer les propriétés des sols pour la restauration de la fertilité. Les formules d’engrais efficaces (enrichies en CaO et MgO) et moins acidifiantes doivent être utilisés.
Il est recommandé le diagnostic de l’état actuel de la fertilité des sols en zone cotonnière devant permettre l’élaboration d’une cartographie de la fertilité des sols et la mise au point d’un programme de fertilisation approprié.
Ces différentes communications ont montré également la nécessité d’intégrer tous les facteurs de rendements (semence, gestion de la fertilité des sols, bonne stratégie de protection) pour une production cotonnière durable en Afrique de l’Ouest.

7. EXPOSES DES PARTENAIRES

Deux partenaires BAYER et ACP/UE ont présenté chacun une communication portant sur les activités et domaines d’intervention de leurs Sociétés.

8. RENCONTRES D’ECHANGES

En marge de cette 7è réunion bilan ce sont tenues plusieurs rencontres, il s’agit :

  • Rencontre entre les Représentants des Firmes phytosanitaires et ceux des pays du PR-PICA ;
  • Rencontre entre les Chercheurs entomologistes du PR-PICA et le Gestionnaire des Programmes au CORAF sur le projet GIRCOT ;
  • Réunion du Comité de Pilotage du PR-PICA pour l’examen du rapport trimestriel d’activités et financier du Comité de Pilotage (janvier à mars 2014) ;
  • Rencontre entre les membres du Comité de Pilotage et les Chercheurs sur le projet GIRCOT, la validation des fiches techniques et les propositions d’actions pour l’amélioration de la fertilité des sols. Le Mali a été désigné par le Comité de Pilotage pour abriter la huitième réunion bilan du PR-PICA en avril 2015

RECOMMANDATIONS

  • Mettre en place une équipe pluridisciplinaire d’agronomes, d’entomologistes et des sélectionneurs pour prendre en charge de manière intégrée les aspects liés à la gestion efficiente des ravageurs, à la baisse de fertilité des sols et à l’obtention de variétés performantes et tolérantes à certains ravageurs et aux maladies ;
  • L’implication plus soutenue des Interprofessions, de l’ACA, l’AProCA et la commission de l’UEMOA dans le financement des activités du PR-PICA.

Les travaux de cette 7ème réunion bilan se sont achevés sur une note de satisfaction des participants quant à sa contribution à l’augmentation des rendements en culture cotonnière en vue d’une amélioration des revenus des producteurs.

Fait à Dakar, le 18 avril 2014

  Actualités PR-PICA
  Agenda PR-PICA

   11è REUNION BILAN DU PR-PICA

18 au 20 avril 2018 : 11ème Réunion bilan du PR-PICA à Lomé au Togo Cette réunion permettra de : faire le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2017/2018 dans les pays membres du Programme (...)


     Lire la suite...

ADRESSES :

Siège social : Bobo-Dioulasso,Burkina Faso

E-mail : prpica@yahoo.fr

Tel/Fax : (226) 20 98 59 01

Porte n°64, Rue 9. 50 Zone Résidentielle A,

01 BP : 1234 Bobo-Dioulasso 01

Compte BOA n° 020010 02110430009 01

Burkina Faso

 

 

Copyright©PR-PICA 2014